Châtellerault

Promenade dans Châtellerault

Sous-préfecture du département de la Vienne dans la région Poitou-Charentes, Châtellerault compte environ 35 000 habitants nommés Châtelleraudais. Située aux confins de la Touraine et du Poitou, elle fut érigée au confluent de quatre rivières : la Vienne, le Clain, l'Envigne et l'Auzon au bord desquelles il fait bon se balader, à mi-distance entre Paris et Bordeaux, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Châtellerault tient son nom de son fondateur, le vicomte Airaud, qui érigea un château sur ses terres en 952. À trente kilomètres de Poitiers. Les habitants de Poitiers ont probablement participé à sa construction, poussés à la désertion de leur ville par les invasions des Sarrasins. Ville importante au Moyen Âge comme en témoigne l'église Saint-Jacques, Châtellerault s'épanouit à la Renaissance en devenant Duché sous François Ier. C'est là que fut rédigé l'Edit de Nantes par les Huguenots dans cette ville protestante.

De nombreuses personnalités intellectuelles et artistiques comme Clément Janequin, musicien de la Renaissance, ou René Descartes qui y a passé son enfance) y firent étape ainsi que Rabelais.

Bien plus tard, au XIXe siècle, la bourgade vit s'implanter sur les bords de la Vienne une manufacture d'armes qui connut un développement rapide. La manufacture va se montrer efficace après la Première Guerre mondiale en produisant un nouveau fusil-mitrailleur, le mac 24/29. Aujourd'hui, « La Manu » telle qu'on l'appelle à Châtellerault abrite une patinoire, ainsi que le musée auto-moto-vélo et le centre des archives de l'armement. On y trouve aussi l'école nationale du cirque et des salles de sport.

À part la « Manu », d'autres lieux sont à visiter à Châtellerault comme le musée Sully, le quartier historique de la vieille cité et à proximité le pont Henri IV, le plus long pont de France avant la construction de celui d'Avignon (le pont Henri IV fut construit à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle).

Autre curiosité : le pont Camille-de-Hogues, le premier pont civil en béton armé de France construit en 1899 afin de désenclaver Châtellerault pour ouvrir les nouveaux quartiers de la rive droite. Ce pont, classé Monument Historique, a été labellisé «Patrimoine du XXe siècle».

Tout près se situent l'île Cognet et l'île Sainte-Catherine.
Ne manquez pas non plus la commanderie d'Auzon, une ancienne commanderie des Templiers.

Tourangelle et presque méridionale, Châtellerault a su conjuguer les valeurs du passé à une qualité de vie moderne. C'est ainsi qu'on y trouve des IUT dépendant de Poitiers et de nombreuses associations sportives et culturelles. La ville est également connue pour accueillir des concours de montgolfières ainsi qu'un festival annuel de jazz en juin.

Reliée à Paris par le TGV ou par l'autoroute, non loin de l'aéroport international de Poitiers, Châtellerault est une étape séduisante pour qui veut visiter la région poitevine.